DÉCAPANTS

DÉCAPANTS
DÉCAPANTS

DÉCAPANTS

Produits utilisés pour nettoyer ou mettre à nu une surface en vue d’un traitement donné. Les décapants sont naturellement très variés et dépendent à la fois de l’objet à préparer et de l’opération qui doit suivre. D’une façon générale, mais il n’y a pas de règle absolue, on emploie les acides chlorhydrique et sulfurique, plus ou moins dilués, pour traiter les alliages de fer et de cuivre (il faut ajouter au bain de décapage un inhibiteur destiné à empêcher l’hydrogène qui se forme au cours de l’attaque par les acides de pénétrer dans le métal en le rendant fragile); l’acide nitrique, pour les alliages de cuivre; l’acide chlorhydrique, pour les alliages de zinc; des solutions de soude, pour les alliages de zinc et d’aluminium; des lessives de soude caustique, pour l’élimination des vieilles peintures.

L’emploi de décapants, bien que nécessaire dans beaucoup de cas, entraîne cependant certains inconvénients: pertes de métal, occlusions gazeuses rendant la pièce fragile, obtention de surfaces non lisses; le décapage est parfois remplacé par un sablage qui produit un effet semblable.

Les décapants sont principalement employés dans l’industrie pour les usages suivants:

Soudage et brasage. Les oxydes qui se forment à grande vitesse et à température élevée sont éliminés grâce à l’addition de fondants qui abaissent leur point de fusion. Le borax (de formule 2 B23, Na2O) est souvent employé.

Traitements de surface, tels que galvanoplastie, étamage, métallisation et peinture. Un décapage, un sablage ou un dégraissage très soignés sont nécessaires si l’on veut réussir ces opérations.

Laminage à froid. C’est là l’une des applications industrielles les plus importantes du décapage. Les bobines de tôles laminées à chaud, ou coils, qui pèsent de quatre à cinq tonnes pour une tôle de 1,5 à 2 millimètres d’épaisseur, peuvent être laminées à froid afin d’en réduire encore l’épaisseur (opération qui, pour différentes raisons, est impossible à chaud). Le décapage, suivi d’un rinçage et d’un lavage à l’eau chaude, se fait en continu, avant le recuit et le nettoyage électrolytique qui précède le passage dans le train de laminage à froid. Le bain de décapage est presque toujours une solution contenant de 8 à 12 p. 100 d’acide sulfurique maintenue vers 80 0C.

Indépendamment de leurs usages industriels, les décapants trouvent d’importantes applications ménagères et artisanales.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dichlorométhane — Pour les articles homonymes, voir R30. Dichlorométhane …   Wikipédia en Français

  • Marcel Gotlib — Pour les articles homonymes, voir Gottlieb. Gotlib Nom de naissance Marce …   Wikipédia en Français

  • décapant — décapant, ante [ dekapɑ̃, ɑ̃t ] adj. et n. m. • 1929 n. m.; de décaper 1 ♦ Qui décape. Produit décapant. ♢ N. m. Substance chimique propre à décaper. Un décapant puissant. Décapant mécanique. ⇒ abrasif. 2 ♦ Fig. (1945) Qui supprime les vieilles… …   Encyclopédie Universelle

  • 2-méthylpropan-1-ol — structure du 2 méthylpropan 1 ol Général …   Wikipédia en Français

  • 7697-37-2 — Acide nitrique Acide nitrique Représentation de l acide nitrique …   Wikipédia en Français

  • 78-83-1 — 2 méthylpropan 1 ol 2 méthylpropan 1 ol structure du 2 méthylpropan 1 ol …   Wikipédia en Français

  • AUBERVILLIERS (le film) — Aubervilliers (film) Aubervilliers est un court métrage français réalisé par Éli Lotar en 1945. Le commentaire et les chansons, écrits par Jacques Prévert, sont marqués par un puissant engagement politique. Ce film avait été commandé aux auteurs …   Wikipédia en Français

  • Acide Azotique — Acide nitrique Acide nitrique Représentation de l acide nitrique …   Wikipédia en Français

  • Acide Nitrique — Représentation de l acide nitrique …   Wikipédia en Français

  • Acide azotique — Acide nitrique Acide nitrique Représentation de l acide nitrique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”